A PROPOS DE LA RÉFLEXOLOGIE

 
 
 
 
 
 

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique manuelle qui considère le pied ou la main comme la représentation du corps dans sa globalité. Chaque zone « dite réflexe » correspond à un organe ou un système du corps. Par des pressions du pouce ou du doigt sur ces zones une information est envoyée au corps, lui permettant de rétablir son équilibre naturel.

Le réflexologue n’est pas un magicien, il va juste éveiller le potentiel de la personne. En aucun cas la réflexologie ne se substitue à un suivi médical. En aucun cas le réflexologue ne fait un diagnostic. Son rôle est d’accompagner et soutenir.

Comment ça marche ?

Grace aux milliers de terminaisons nerveuses qui passent par les pieds. Des informations positives sont envoyées au corps par le biais du système nerveux. La profonde détente qu’apporte une séance de réflexologie, permet au corps d’accueillir ces informations et de mobiliser ses propres ressources.

Le corps possède des petits réseaux dans lesquels circule un fluide. Si on a une action sur une zone du pied on a immédiatement une réaction dans l’ensemble du corps. La réflexologie aide le corps à retrouver l’homéostasie.

La réflexologie active la circulation sanguine et permet à notre cerveau de libérer les hormones (neurotransmetteurs de bien-être) qui circulent dans le sang.

Quelle est l’origine de la réflexologie ?

On trouve les origines de la réflexologie en Inde, en Chine et en Egypte.

La thérapie des zones a été introduite en occident dans les années 1900 par le Dr Fitzgerald. Il a établi que la liaison des organes et systèmes du corps se faisaient par une série de 10 lignes longitudinales imaginaires de la tête aux pieds. C’est dans les années 30 qu’Eunice Ingham appliqua cette théorie et créa les planches de la réflexologie moderne.

Quelle est l’action de la réflexologie ?

  • L’action primordiale est la détente et la relaxation.

  • Elle peut être utilisée simplement pour le bien-être qu’elle procure.

  • Pour l’aspect préventif et anti-stress.

 

La réflexologie permet au corps de réguler : ( Dans la limite des propres ressources de la personne)

  • Le système immunitaire, des troubles du sommeil, digestifs, respiratoires, endocriniens…

  • De réduire des tensions nerveuses et musculaires.

  • La réflexologie améliore la circulation sanguine et lymphatique.

  • La réflexologie aide à retrouver l’élan vital.

  • La réflexolgie permet de découvrir son propre potentiel 

La réflexologie pour qui ?

La réflexologie s’adresse à la personne dans son entier, c’est-à-dire ce qu’elle est, ce qu’elle vie, ce qui l’entoure.

La réflexologie accompagne la personne tout au long de sa vie. Elle la soutient lors d’évènement particulier.

Le toucher permet une reconnaissance de soi.  La communication non verbale peut renforcer la communication verbale.

Le rôle préventif de la réflexologie est également dû au fait qu’on stimule la circulation sanguine et lymphatique dans le corps. La circulation du sang, c’est la vie, la stagnation c’est la mort (selon Eunice Ingham). Le sang apporte à manger aux cellules et élimine les déchets.

Cette capacité doit être stimulée sinon elle se meurt. La stimulation neurosensorielle a un intérêt pour la position debout et le développement du cerveau. La sensation dans son corps, où il est, comment il bouge, comment je peux le contrôler est liée à un processus d’interaction avec l’environnement. C’est un système de contrôle qui supervise notre comportement. Quand ce système est effectif la relation entre le corps et l’esprit et l’action mise en place est fluide.

Pour les enfants : Ce système est hyper important pour le développement du cerveau et de la motricité.

Pour les personnes âgées : C’est la perte de ce rapport au corps qui crée cette disparité entre le corps et l’esprit. Si le corps n’est pas stimulé il perd ses capacités. La réflexologie améliore la qualité de vie et favorise le sentiment de bien-être.

Pour les personnes  atteintes de maladie grave ou chronique : La réflexologie est une méthode d’accompagnement et de soutien en complément de la médecine traditionnelle.

Pour toute personne en quête de mieux-être.

Y a-t-il des contres indications ?

  • Troubles cardiovasculaires récents ou non régulés.

  • Les phlébites.

  • Entorses, fractures.

  • Les premiers mois de la grossesse.

Claude Patarin - Réflexologue Cholet - claude.patarin@gmail.com - 06 63 96 15 60